Rechercher

MELBAS 801 Finaliste aux Photobox Instagram Photography Awards 2018

Mis à jour : avr. 28

Lancés en Juillet 2018, les Photobox Instagram Photography Awards (PIPAs) furent créés pour célébrer la meilleure photographie sur Instagram, dit le réseau social de partage de photo le plus populaire du monde.

Ouvert à quiconque avait posté une photo sur Instagram dans les 12 précédents mois, les candidatures furent acceptées au-travers de 10 catégories : Fashion (mode), Family (famille), Festivals, Pets/Animals, Landscape (paysage), # Love, # NoFilter, Sport, Art/Culture et Travel (voyage).

La nouvelle du concours devint rapidement virale et en moins de trois semaines, plus de 180,000 candidatures furent reçues, établissant ainsi les PIPAs comme une des plus grandes compétitions photographiques au monde, et la plus grande en son genre sur réseau social.

Un panel de photographes réputés, d’éditeurs, d’influenceurs et d’experts de l’industrie ont alors fait face à la tâche peu enviable de sélectionner les finalistes, puis le gagnant de chaque catégorie et « the Instagram Photograph of the Year » (la Photo Instagram de l’Année).

Notre photo réalisée chez nous en studio, en Mai 2018, d’une jeune femme dont la tête est enfermée dans les méandres d’une longue pelote de ficelle claire, et tenant elle-même le fil de façon ferme, avec une expression tendue et presque même apeurée, fut sélectionnée parmi les 20 finalistes de la catégorie « Art / Culture / Style ». Notre activité photographique sous le nom de MELBAS Photography ayant été lancée en Février, cela fut une grande émotion pour nous de nous voir sélectionnés pour la première édition des PIPAs !

Le portrait artistique signé MELBAS 801 – Charlotte Poncin, avec Clem’Sun comme muse, ayant été retenu dans la shortlist des finalistes des PIPAs 2018 aux côtés de 19 autres photographes

Qui donc composait le Jury cette année ? Eamonn McCabe, ancien éditeur photo au Journal The Guardian (Editeur Photo de l’année six fois, un record, et nommé Photographe de Presse de l’Année pour le travail réalisé lors du drame du Heysel en 1985) présidait le Jury, composé ensuite de Farrah Storr (rédactrice en chef de Cosmopolitan UK), Paul Postle (professeur de photographie), Steffi Daydreamer (photographe connue très suivie sur Instagram), Nige aka Levanterman (photographe spécialisé fort suivi sur Instagram et travaillant avec Canon et Mariott).

En tant qu’auteure de la photo pré-sélectionnée, je suis allée assister à la cérémonie de remise de prix à Londres, aux locaux de Photobox, le 3 Octobre… et ce fut une soirée prestigieuse ! Toutes les photos finalistes avaient été imprimées sur toile et exposées dans un bel espace où chacun pouvait apprécier les différents travaux, un verre à la main.

Atmosphère conviviale et émotions… les gagnants ont été annoncés et la soirée continua de battre son plein. Pas de prix pour notre identifiant Instagram @melbas.801, mais le simple fait de me retrouver parmi des photographes et autres professionnels du milieu aussi expérimentés et enthousiastes fut une superbe expérience ! Les photographies retenues en finale étaient uniques et chacune véhiculait quelque chose de singulier, quel qu’en était le sujet, autour de la thématique de cette année, qui était la sublimation du quotidien au-travers de la photographie même.


Petits yeux et fatigue, mais grand bonheur !

Je suis repartie de Londres déterminée à progresser comme jamais et simplement heureuse d’avoir fait partie de l’aventure, en ayant eu l’honneur de voir une de mes photographies préférées accrochée sur fond de rideau de soie aux côtés d’autres œuvres provenant d’autres pays et cultures (les toiles en question en format carré pour le petit clin d’œil à Instagram, assurément…).

Encore un grand merci à ma modèle Clem’Sun qui apparaît sur la photo sélectionnée avec beaucoup d’émotion et de grâce.

Félicitations à Darren Hall pour son prix de la Photo de l’Année (avec son petit Ted le caniche) et félicitations encore à tous les nominés !

Un immense merci à l'équipe de Photobox FR / UK pour leur accueil chaleureux !

Nous participerons à l’édition 2019 avec grand plaisir !


- Charlotte

Les 10 photos gagnantes de cette première édition des PIPAs !

149 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

CGV

©2020 by MELBAS 801 – Charlotte & Kevin
Tous droits réservés – All rights reserved