Rechercher

Comment un photoshoot personnalisé de type portrait se déroule avec Charlotte…

Mis à jour : avr. 28

Je m’adresse à toi, quel que soit ton âge, quelles que soient ton apparence et ta personnalité, et en réalité quelle que soit ta chanson préférée de Queen, et qui te demandes si tu devrais te lancer pour un photoshoot, car tu as envie de photos différentes de toi, et peut-être même l’envie ou le besoin d’un petit quelque chose en plus en termes d’expérience…

Je m’adresse à toi tout particulièrement s’il s’agirait de ton tout premier photoshoot.

J’estime que, oui, poser pour quelqu’un d’autre en photo, c’est se dévoiler un peu, un peu beaucoup parfois, permettre à quelqu’un d’autre d’apposer son propre regard sur toi, et permettre aussi la création d’images de toi, d’une projection de toi, à partir d’une vision de toi-même que tu n’avais pas encore. Tu noteras la répétition insistante ici du mot « toi », pardonne-moi, mais pour le coup, c’est exactement de ça qu’il s’agit si tu venais poser pour moi…

J’aime beaucoup passer un peu de temps avec les modèles en amont du shooting. Mieux les connaître, savoir pourquoi et comment, si et parce que. Me familiariser avec leur ligne d’épaules, la façon dont la lumière caresse la peau de leur visage, s’ils détournent le regard par timidité lorsque je dis spontanément quelque chose de bienveillant, si une de mes nombreuses variétés de thé venait à leur plaire ou s’ils battraient en retraite du côté des jus ou sodas. J’aime à mettre en confiance pour que, lors du shoot, le ou la modèle se sente suffisamment à l’aise avec moi pour se perdre un peu, afin que moi je retrouve la lumière parfaite sur les volumes et puisse guider le shoot de façon bon enfant. Certes mes blagues nulles font leur petit effet, mais rien de mieux qu’un bon dialogue avant un shoot pour mettre en confiance…

Je pense me dévoiler autant que toi pendant le shoot, car j’envisage chacun d’eux comme un moment agréable de partage doté d’un minimum de complicité, pour exprimer dans les images des choses uniques.



Inauguration du studio

Voilà dix ans que je pose moi-même (et depuis un petit bout de temps, professionnellement). D’une simple curiosité, c’est devenu une thérapie, un accompagnement pour mon acception de mon corps, et les photos au fil des années se révélèrent témoin de son évolution, de mon évolution. Donc je sais ce que tu dois ressentir en te lançant puis en concrétisant un photoshoot. Je connais cette douce mise en danger.

Sache que je m’exprime aussi bien des deux côtés de l’objectif. J’aime photographier les autres, leur montrer ce qu’ils ne voient pas, souligner leur personnalité, les aider à regagner confiance en eux si besoin est. Mais surtout, j’aime cet échange humain que représente un shooting.

Un dialogue pour une mise en confiance est donc de mise avant que d’aller sur les lieux du shooting, qu’on aura défini ensemble au préalable. Je monte toujours les projets en fonction des tendances, des humeurs, des références et des personnalités. Il se pourrait que l’on aille se balader dehors, que j’aie préparé quelque part une mise en scène spécifique, ou tout simplement que tu viennes dans notre temple de geeks où je monte régulièrement mon studio pour créer des clichés à l’abri du vent et dans la douce lueur de mes loupiottes.

En somme, je mets toujours tout mon cœur pour que chaque shoot soit un moment réellement agréable, répondant à tes attentes, besoins et envies, et pour que tu en sortes content(e) voire apaisé(e).


Les bons moments, les bons souvenirs de photoshoots...

J’ai régulièrement de jeunes gens posant pour moi me disant qu’ils n’ont pas confiance en eux. Mon but à atteindre lors d’un shoot est le fait que le modèle soit suffisamment en confiance pour me laisser guider le tout et lui montrer quelle beauté sommeille derrière ses insécurités.

Mieux me comprendre en tant que modèle et en tant qu’être humain m’aide véritablement à mieux comprendre les autres lors de telles séances. Si tu venais à m’écrire pour quelques photos avec moi, je serais ravie de te faire prendre part à une expérience humaine à l’issue de laquelle tu puisses te sentir bien, et avoir des images te donnant un tout nouveau regard sur toi-même.

Et sinon, si tu viens à la maison, on n’est pas obligés d’écouter que Queen.

C.


187 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

CGV

©2020 by MELBAS 801 – Charlotte & Kevin
Tous droits réservés – All rights reserved